segunda-feira, 23 de março de 2009

LES DROITS CULTURELS DE LA GALICE

(Distribuídas 500 folhas em Quinta-Feira, 12 de Março de 2009 na 10ª Reunião do Conselho dos Direitos Humanos da ONU em Genebra)
La Galice comme tout autre pays a produit sa propre culture en resultant du travail collectif de la partie de l'Humanité qui pendant des siècles a habité un territoire davantage étendu que l'actuel. Culture comptée et chantée dans sa propre langue, Galicien, galecien-portugais et/ou Portugais. De fait le Portugal né d'un reste de la Galice, né en parlant Galicien qui bientôt par la dénomination du pays indépendant commence à s'appeler Portugais sans que il perde l'identité de l'origine. Ainsi en étant nous pouvons affirmer que toute manifestation culturelle permise au le Portugal EST INTERDITE DANS la GALICE, à commencer par la langue elle-même : une des créations culturelles UNIVERSELLEMENT reconnues de la Galice sont les Chansons d'Alphonse X dit le Savant dont l'étude IL EST INTERDIT dans les Conservatoires de Musique galiciens en étant possible d'assister à des leçons où le professorat qualifie de folias « castillannes » des pièces musicales galecienne-portugaises.
La culture comme toute autre activité précise de financement et dans la Galice sont promulguées des lois qui seulement permettent le financement d'activités dans dite langue galicienne avec ORTHOGRAPHE espagnole ; L'ORTHOGRAPHE SÉCULAIRE de la LANGUE GALICIENNE EST INTERDITE et si quelqu'un ose écrit des oeuvres avec elle n'aura pas quelque financement, en étant même possible d'obtenir financement pour des activités qui promeuvent la langue galicienne en écrivant dans Espagnol.
Le cas de CRTVG, société publique créée, organisé et financé pour la promotion du Galicien est paradigme du RACISME le plus abject et inffâme contre la population elle-même de la Galice outre financer et contrater, avec de argent pour artistes galiciens, « artistes » espagnols et TOUJOURS les MÊMES ! Les cases Gaioso-Mini sont paradigme.
La sensibilité collective de la population galicienne d'affection et de respect par les animaux ne tolère pas comme spectacle le kidnapping, torture et mort de les taureaux, FÊTE NATIONALE ESPAGNOLE, que les autorités fascistes s'engagent l'un et l'autre fois dans imposer au peuple Galicien avec financement public et surtout avec son rejet. Le kidnapping et censure de la culture propre de la Galice et le financement de toute l'abjecção « culturelle » de l'Espagne « caÑi » pour la torture collective du peuple galicien LUI EMPÊCHENT jouir de toute la CULTURE UNIVERSELLE, MODERNE ET DÉVELOPPÉE de la Communauté des Pays de Langue Portugaise dont RACINE est dans la Galice.
Nous faisons appel à votre solidarité pour les INSTITUTIONS UNIVERSELLES reconnaître, officialiser et proclamer l'IDENTITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE de le GALICIEN et du PORTUGAIS. Finissez avec le RACISME espagnol contre le Galicien.
Génève, Jeudi, 12 mars 2009 (www.galizaunidaportugal.blogspot.com)
COMMISSION POUR LA RÉUNIFICATION NATIONALE DU LA GALICE ET PORTUGAL

Sem comentários: